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Le Guide du parfum NE

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Le Guide du parfum NE

Détails sur le produit

Relié: 168 pages

Editeur : Hors Collection (25 avril 2013)

Langue : Français

ISBN-10: 2258103584

ISBN-13: 978-2258103580

Dimensions du produit:

14,2 x 1,8 x 22,2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

8 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

195.488 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Rébecca Veuillet-Gallot a eu la bonne idée d'analyser et de donner ses avis (le plus souvent pertinents) sur les différents parfums classés en 7 familles de base. Après une brève introduction replaçant les parfums dans leur cadre historique et culturel, l'auteur laisse rapidement entrevoir que la grande époque de la parfumerie a laissé place à un mercantilisme (le plus souvent) non-créatif, à des produits de masse plus ou moins uniformes sauf quelques uns trouvant grâce à son nez des plus sélectifs. Pire encore, on apprend que les normes européennes ont depuis peu banni certains composants et bien des parfums d'autrefois ne sont plus que de pâles reproductions de formules mille et une fois modifiées sous diverses contraintes... Vous l'aurez compris, on ne sent plus tout à fait un Guerlain, un Chanel ... comme on l'eut fait en 1912 ou 1921 ! Seulement, entre d'excellentes modifications de formules et le grand n'importe quoi, ce guide précieux vous aidera à former votre opinion, à affiner votre nez et à re-découvrir des trésors insoupçonnés .... à contrario des tendances fugaces actuelles imposées par le matraquage publicitaire qui nous entoure.

Au contraire du A-Z guide de Luca Turin voilà un guide écrit par une personne qui aime les parfums et qui veut vous faire découvrir et partager autant les grands classiques (qui hélas ont bien changé) que des parfums plus récents (le livre a été publié en 2003). Les parfums sont classés par famille (ambrés, hespéridés, chyprés, etc...) et les commentaires sont toujours bienveillants, ce qui fait que cette rescension de 400 parfums est bien agréable à lire et vous en apprend autant sur le parfum que sur son histoire et ses créateurs.

Le guide du parfum par Rebecca Veuillet-Gallot est un classique que tout amateur de parfum se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Bien avant la grande mode des "perfumistas" et des blogs parfums, Rebecca Veuillet-Gallot était une pionnière en la matière. Elle a contribué à éduquer de nombreux amoureux du parfum à travers ses guides. J'achète chaque nouvelle édition, à chaque fois je suis sûre d'y découvrir de nouvelles merveilles. Cette fois-ci ce fut la très confidentielle marque Kai, que je n'ai trouvé que chez La Clef du Paradis en France. Un coup de coeur absolu. Merci madame Veuillet-Gallot.

Ouvrage intéressant qui permet pour les professionnels du secteur se savoir vendre un parfum avec de beaux mots. Belle interprétation objective la plupart du temps des différents jus. Je regrette cependant le manque d'illustrations notamment des flacons sur certains parfums que je ne connais pas (et oui, on a tous nos limites !)

excellent produit livré rapidement. Ouvrage sympa , tous les parfums y sont classés suivant différents aspects. Emballage soigné. Une couverture rigide aurait été plus sympa pour ce genre d'ouvrage

Rebecca Veuillet-Gallot a publié en 1995 son premier "Guide du Parfum", un livre consacré à plus de 200 parfums, classés en sept familles, décrits selon leur composition, mais aussi leur histoire et les croisements avec la littérature, le cinéma, les créateurs...Dix ans après, son éditeur "Hors série" lui demande une nouvelle édition actualisée (nous sommes en 2004). Rebecca enrichit ce deuxième tome des dernières nouveautés, dont elle dit "grandes par le nom à défaut de leur fragrance, grandes par le parfum et non pas par leur marque", dans une introduction subtile où il est déjà question de l'évolution de la parfumerie, un déclin annoncé vers 1985-1990, à cause du marketing, de la publicité et de volonté des parfumeurs à faire de l'argent vite et beaucoup. "C'est pourquoi les bons parfums se font rares depuis une quinzaine d'années. L'essentiel est de découvrir les quelques joyaux qui fleurissent encore parmi la médiocre production actuelle", écrit-elle.Avril 2013: troisième "Guide du Parfum", écrit avec la même grande exigence, la même précision, le même amour des belles matières. Le guide qui permet à chacun de faire ce voyage historique, géographique, culturel dans les sept pays des fragrances: les ambrés, les boisés, les chyprés, les cuirs, les floraux, les fougères, les hespéridés...Une introduction réaliste: "Depuis 2004 le monde de la parfumerie a encore beaucoup changé." Les normes imposées brident la création. Les grands classiques voient leur formule modifiée pour pouvoir se vendre dans la Communauté Européenne. "La plupart des parfums anciens n'existent plus dans leur glorieuse formulation. C'est pourquoi ce guide fait la part belle aux créations nouvelles, des maisons de niche..."Rebecca Veuillet-Gallot étudie ici plus de 400 parfums. Vous y retrouverez des beaux classiques (pas trop reformulés) ainsi que des marques à découvrir. Voyage gourmand, passionnant, émouvant, coloré, agrémenté d'anecdotes - l'auteur est érudite - et d'illustrations provenant d'archives privées. L'iconographie est importante, séduisante.Si vous possédez déjà les deux premiers guides, craquez pour celui-ci, complémentaire et empreint d'une certaine nostalgie. C'est aussi un très beau cadeau à faire...Vous trouverez votre bonheur pour choisir votre parfum, ou si celui-ci a disparu, en trouver un qui puisse s'en rapprocher.Notons, à la fin du livre, un index des parfums et un chapitre sur les matières premières. Enfin "pour elle et pour lui", le parfum n'est ni masculin, ni féminin, il faut oser sortir des clichés et des sentiers battus. Jean Harlow portait Mitsouko et Charlie Chaplin aussi...Rebecca Veuillet-Gallot décrit chaque parfum dans un style élégant et sait nous emporter dans le sillage de sa grande passion. Bravo à elle et merci à son éditeur!

Les plus :Bien écrits : les auteurs décrivent une selection de parfum avec pertinence et poésie, parfois accompagné d'anecdotes quant à l'histoire du parfum ou encore de recommandations quant à la façon ou au moment de le porter.En somme c'est un recueil des conseils experts que l'on souhaiterait pouvoir entendre dans une boutique de parfum. On voyage, on rêve et on est bien informé du produit.Les moins :Cependant le livre "n'est que cela" : c'est à dire une succession de description de parfums. Rien sur la fabrication, sur l'histoire ou sur les modes. Rien d'exhaustif donc. Rien non plus sur la façon de choisir, de sentir ou même d'acheter ou de conserver ses parfums, c'est à dire pas tout à fait un guide.Enfin, et surtout :Aucun repère HOMME / FEMME pour chaque parfum mentionné. Faut-il être déjà initié ou est-ce un parti pris ? Pas d'explication. Pas de lumière.Au final, je trouve ce livre un peu léger et peu pratique malgré un beau style et un amour de la parfumerie qui semble exhaler à chaque ligne. Dommage.

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